L’attaquant nigérian, Victor Osimhen, s’est vu attribué le titre du meilleur joueur africain en 2023. Si son sacre n’a souffert d’aucune contestation, celui de cette année reste indécis tant aucun des cinq finalistes ne se démarquent véritablement.
Le 18 novembre 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement dévoilé les cinq meilleurs nominés des CAF Awards prévus le 16 décembre 2024 à Marrakech.
Simon Adingra (Côte d’Ivoire / Brighton & Hove Albion), Serhou Guirassy (Guinée / Borussia Dortmund), Achraf Hakimi (Maroc / Paris Saint-Germain), Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta) Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns) figurent sur cette short-list.
L’attribution du graal devrait, sans doute, se jouer entre le Guinéen Serhou Guirassy, l’ivoirien Simon Adingra et le Nigérian Ademola Lookman.
A LIRE AUSSI: Meilleur joueur africain 2024 : Adingra, en course
Auteur d’une saison de haut vol avec Stuttgart l’année dernière (32 buts en 37 matchs), le Guinéen a remis le couvert en ce début d’exercice sous ses nouvelles couleurs du Borussia Dortmund. Mais à sa décharge, Serhou Guirassy n’a guère brillé à la CAN 2024 avec le Syli National. Arrivé blessé à la compétition, il n’a joué que quelques minutes avant l’élimination sans gloire de la Guinée en quarts de finale.
Le second favori reste Ademola Lookman, auteur d’un triplé retentissant en finale de la ligue Europa avec l’Atalanta Bergame contre le Bayer Leverkusen, après une CAN réussie avec les Super Eagles, défaits en finale par la Côte d’Ivoire de…..Simon Adingra.
À 22 ans, Simon Adingra a vu sa côte monter en flèche durant la compétition. Buteur en quarts de finale face au Mali, l’ailier de Brighton a été virevoltant face à la RD Congo en demi-finale, puis face au Nigeria en finale. Et contre les Super Eagles, il a été étincelant : deux passes décisives, six passes clés et cinq dribbles réussis sur neuf tentés. Logiquement, il a été élu homme du match.
Pour les départager, le collège d’électeur devra s’appuyer sur les critères suivants : Les performances individuelles (le nombre de buts marqués, les passes décisives, l’efficacité sur le terrain et l’impact direct du joueur), les titres remportés avec le club et l’équipe nationale, l’Impact en sélection nationale, le leadership et l’influence, la régularité ou la constance des performances tout au long de la saison.
Le lauréat sera désigné par un vote émanant d’un panel diversifié, comprenant la Commission Technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraîneurs et capitaines des associations membres et les clubs participant aux phases de groupes des compétitions interclubs.
Serge Alain Koffi